temps de travail

Travaillons-nous plus que le reste de l’Europe ?

Publié le : 18 décembre 2025Dernière mise à jour : 18 décembre 2025Par

Actuellement, la semaine de travail en France est de 35 heures. Toutefois, en incluant les 2,6 millions de salariés à temps partiel, la moyenne serait encore abaissée à 29,5 heures. Mais à quoi ressemble la semaine de travail pour le reste des travailleurs européens ?

Pour faciliter les comparaisons, nous allons vous indiquent quels pays travaillent le plus d’heures et lesquels en travaillent le moins, et compare également les différences entre l’heure européenne et l’heure espagnole.

La pratique la plus courante à l’échelle mondiale est la semaine de travail de 40 heures, hors heures supplémentaires. Toutefois, en pratique, il convient de se référer aux semaines de travail négociées dans les conventions collectives. Généralement, cette durée est inférieure à la semaine légale, bien qu’il existe des différences selon les pays (source).

Dans certains pays, la durée du travail hebdomadaire n’est pas définie légalement et tout est laissé à la négociation collective. C’est le cas au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni. Dans les trois premiers, la durée moyenne négociée du travail est respectivement de 37, 38,2 et 37,4 heures. Les Suisses sont nettement les plus désavantagés, travaillant en moyenne 42 heures par semaine, tandis qu’au Royaume-Uni, la moyenne oscille entre 37 et 40 heures.

En Autriche, au Canada, en République tchèque, en Estonie, en Finlande, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Japon, en Corée du Sud, en Lettonie, en Lituanie, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Slovaquie, en Slovénie, en Suède et aux États-Unis, comme en Espagne, la semaine de travail standard est de 40 heures. Cependant, grâce à diverses conventions collectives, dans ces pays, le nombre d’heures travaillées par semaine peut être réduit à 37 heures.

Deux des pays où les droits des travailleurs sont les plus restreints sont le Mexique et la Colombie, où la semaine de travail légale est fixée à 48 heures. Parmi les autres cas notables, citons le Chili (45 heures), la Turquie (45 heures) et Israël (42 heures).

Les horaires d’ouvertures

Un autre problème concerne les horaires de travail, qui en France sont très différents de ceux des autres pays européens. Alors que la journée de travail commence généralement à 9 h et se termine entre 18 h et 20 h, dans d’autres pays, elle commence à 8 h et se termine entre 16 h et 17 h.

Les pauses déjeuner diffèrent également. Bien que la semaine de travail comprimée, avec une courte pause déjeuner d’environ trente minutes, se répande de plus en plus en France, les horaires fractionnés, qui permettent de déjeuner pendant une à trois heures, restent la norme. Par conséquent, en France, la pause déjeuner a généralement lieu vers 14 heures, tandis que dans d’autres pays européens, elle se situe plutôt vers midi.

Cela signifie que la répartition et la gestion du temps de travail restent très différentes du reste de l’Europe. Cette répartition peut souvent engendrer des inconvénients, et nombreux sont ceux qui préconisent l’adoption du même système que dans nos pays voisins.

Les avantages de l’harmonisation des horaires de travail espagnols avec ceux du reste de l’Europe seraient considérables :

Quitter le travail plus tôt permet de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, ce qui se traduit par une productivité accrue et un absentéisme réduit.

– Des pauses déjeuner plus courtes signifient moins de déplacements car on dispose de moins de temps.

– Les économies d’énergie sont importantes, car la journée de travail se terminerait entre une et quatre heures plus tôt.

5/5 - (121 votes)

Lucas Morel
Lucas Morel est le fondateur et rédacteur en chef de Heure Sup', un magazine B2B reconnu pour son engagement auprès des entrepreneurs expérimentés et des décideurs du monde professionnel. Visionnaire, Lucas s’attache à proposer des insights concrets et innovants qui aident les dirigeants à gagner en efficacité dans la gestion de leur business.

Sommaire

Newsletter

Recevez les derniers articles directement par mail